RVF les meilleurs blancs de la Méditerranée

La revue du Vin de France sort ce mois de juillet 2017 avec un très bel article sur les grands blancs de Méditerranée. L’idée des journalistes est de “sélectionner de la Corse au Roussillon, les vignerons ambitieux qui révèlent avec le plus de bonheur leur terroir”.

couverture revue

Seulement 40 vins ont été retenus et notés. Pour la Provence 14 représentant avec les appellations phares que sont Palette, Bellet, Bandol et Baux de Provence.

Le meilleur Côtes de Provence et le meilleur rapport Q/P est notre cuvée 100 % ugni blanc 2015 du Clos de la Procure avec la note de 15.5/20. Même note pour notre confrère Peter Ficher des Coteaux d’Aix (Château Revelette – le grand Blanc 2015 que j’apprécie beaucoup).

Bravo aussi à Christophe Durdilly du domaine de Croix Rousse qui présente le meilleur vin de Pays du Var blanc (14.5/20) sur un terroir assez proche du Clos de la Procure dans le centre Var à influence maritime (et encore merci à lui de nous avoir aidé pour le pressurage de notre blanc).

Voici le commentaire des journalistes Pierre Citerne et Alexis Goujard pour le Procure blanc 2015 :

“Evoluant finement vers des notes de garrige et d’hydrocarbure, ce jus mûr est marqué par une puissance solaire, mais ciselé par l’acidité naturelle de l’Ugni. Un impressionnant 2007 dégusté en mars laisse entrevoir un beau potentiel de garde.”

Une cuvée que l’on peut retrouver sur les deux seules tables 3 étoiles Michelin du Var (La Vague d’Or d’Arnaud Donckele) et des Bouches du Rhône (Gérald Passedat le Petit Nice) !!! Vive l’Ugni Blanc en Provence !

Posté dans Blanc, découverte de vins, domaine du Clos de la Procure, journaliste, Restaurant, Vignerons, Vins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*