Souvent l’été au pays basque, il pleut. Heureusement, il y a là comme dans d’autres belles régions de France une activité gastronomique remarquable. Le restaurant ziaboga mérite vraiment le détour vers cette petite ville portuaire de Ciboure en face de la baie de St Jean de Luz.
Le chef Antoine Chépy et Bianca (pâtissière et hôtesse souriante des lieux) proposent une cuisine à base essentiellement de poissons à la fraîcheur étonnante et à la cuisson qui frise la perfection. Le choix des produits est juste parfait aussi comme en entrée ces simples tomates à l’huile d’olive de Navarre délicieuses.
Spécialité basque les kokotxes de merlu pil pil (joues de poisson fondantes servies chaudes) et au premier plan un carpaccio de thon rouge aux concombres comme rarement dégusté.
Le plat principal à 60 euros peut être sans problème partagé à trois personnes ; la parillada, c’est copieux et chaque poisson est cuit à la perfection (lotte, thon, cabillaud et gambas). Très beau mariage avec un Chablis 2014 aromatique et équilibré de Clotilde Davenne (agent : Patrick Chazallet et encore merci à lui pour ce tuyau qui vaut de l’or). Excellent aussi et rare, l’accompagnement fantastique de pomme de terre cuites à l’huile d’olive et à la sauge. La perfection dans la simplicité et dans le gout du produit !
Pour finir, les desserts sont légers et tous dans leur style excellents. Bref, un restaurant pour les amateurs gastronomes qui veulent revenir à l’essentiel : le goût, le produit, la sincérité !
Laisser un commentaire