Restaurant Joe Beef à Montréal

Voilà une adresse que nous suivions depuis des années lorsque les jeunes sommeliers venaient aux dégustations de notre agent “le Maître de Chai” à Montréal… Aujourd’hui Joe Beef est devenu une véritable institution de la gastronomie montréalaise au même titre que le Toqué ou le Club Chasse et Pêche.

Bien que les classements de restaurants ne valent pas grand chose de par les conflits d’intérêts de ceux qui les font, celui-ci se retrouve régulièrement dans les meilleurs places.

Joe Beef

Nous avons pu par l’intermédiaire de la charmante et très pro sommelière Vanya obtenir une table pour découvrir enfin cette cuisine un peu “canaille” mais toujours à base des meilleurs produits.

entrée poisson

Les entrées étaient exceptionnelles (peut-être encore plus que les plats principaux). Nous avions choisi des boulettes d’esturgeons succulentes et un toast au crabe de Boston tout simplement divin. Bel accord met et vins avec un Macon la Roche Vineuse de Merlin vieilles vignes 2011 au sommet de sa forme.plat hommardEn plat principal, le classique spaghetti au homard est copieux et originalement décalé. Les pétoncles de Boston (ici en demi portion) étaient parfaites surtout avec des gnocchis de compétitions ! Plats trop puissants pour le vin, j’aurai bien sorti un Batard-Montrachet de Colin de ma cave… mais là c’est trop loin 😉

Dessert tout simple car plus beaucoup de place dans l’estomac avec un sorbet mandarine très précis. Bref très heureux d’avoir enfin pu faire ce restaurant, bravo au passage pour le service simple, convivial dans l’esprit des lieux (j’aime bien le concept surprenant des serveuses qui s’assoient sur la banquette avec les clients pour parler des plats ! c’est juste ce qu’il faut de familiarité pour un créer un lien différent).

Posté dans Blanc, Bourgogne, découverte de vins, journaliste, Maitre de Chai, Québec, Restaurant, Vins, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*