Plutôt que de faire 4 articles sur 4 très bons rapport qualité prix des restaurants Bergerac, voici un petit aperçu de nos découvertes :
Des produits de grandes qualités : du bar de ligne de l’île d’Oléron, une salade périgourdine d’exception, nous sommes chez le saint jacques
A noter des demi bouteilles de Bergerac à prix très très doux : 8 et 12 euros les vins bios de l’Ancienne Cure et de la tour des Gendres excellents par ailleurs en 2012 année difficile à Bordeaux.
Dans un style très familiale mais innovant, il ne faut pas rater une cuillère pour maman
C’était notre « cantine », les plats (à 11 euros et copieux) changent quasiment chaque jour en fonction du marché et de l’humeur de la chef.
voici un aperçu, tout a du goût, le petit hamburger maison de veau est un classique.
Autre belle adresse conseillée par Patrick Chazallet, le bistro du chef Vincent Lucas dont le restaurant principal à une demi heure de Bergerac possède une étoile au Michelin. Du coup, on sent que les produits viennent de la même sélection que la maison mère étoilée. le repaire de Savinien
Superbe daurade entière au four avec un bienvenu Chablis de Clotilde Davennes (très bel équilibre, grande buvabilité, aromatique les Chablis comme je les aime). En entrée un cabillaud mi salé mi fumé original.
Enfin belle découverte presque par hasard, le rouge et le verre
cuisine du marché (canette du sud ouest), belle sélection de vin, ici un gloire de mon père 2010 Bergerac aux tannins encore un peu rudes mais qui passait bien sur le plat (le risotto végétarien aux tomates confites était excellent aussi).
Voilà pour ce petit panorama, Il nous reste encore à découvrir quelques tables à notre prochain séjour (la table du marché, le vin’quatre et d’un terroir à l’autre étaient en vacances). J’adore cette région de bons vivants !
Laisser un commentaire