Le millésime 2017

C’est toujours très intense pour un négociant de superviser les vinifications et les assemblages à l’échelle de toute une région ! Cela va du Languedoc à la Provence en passant par la vallée du Rhône.

2017 sera un grand millésime dans l’ensemble marqué par le gel du printemps et la sécheresse de l’été. L’état sanitaire des parcelles suivies était vraiment top, mais les rendements ne seront pas au rendez-vous.

A Bandol, nos coups de cœur se porteront cette année sur les blancs et les rosés exceptionnels, les rouges 2017 n’auront pas la structure tannique des précédents millésimes et nous paraissent plus souples que d’habitude. Les mourvèdres ont été très réussis et adaptés cette année.

En côtes de Provence, nous allons travailler avec la totalité de nos partenaires habituels pour compenser les déséquilibres du à la sécheresse (secteurs de Bandol, de Hyères et de l’arrière pays provençal). Egalement très beaux rosés et blancs.

Enfin, nous avons eu le privilège de déguster les vins 2017 de Hervé Bizeul au Clos des Fées. Sur le Roussillon les rouges seront très très grands (pas de sécheresse pénalisante), la parcelle de Pinot noir commence à vieillir et à donner des résultats magnifiques, nous y retrouvons un toucher de bouche (dans la qualité des tannins) qui rappelle les grands crus plus au nord !

Les carignans seront également très beaux et c’est toujours très étonnant  de voir comment ils s’expriment de manière différente de chez nous en Provence (où nous trouvons qu’ils sont top en assemblage mais rarement seul en monocépage).

Merci Hervé pour les olives et les échanges de vins (dont une petite Sibérie que nous boirons avec joie !) http://www.closdesfees.com/fr/accueil.php

Hervé Bizeul dans son nouveau caveau de Rivesaltes

Et merci à la nature et aux vignes pour leur générosité qui nous permet de faire ce métier passionnant.

Posté dans Bandol, Blanc, découverte de vins, Nowat rouge, Vignerons, Vin du pays d'oc, Vins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*