Gastronomie bordelaise

Ce mois-ci, nous avons eu la chance d’expédier nos vins sur 3 belles adresses gastronomiques bordelaises :

Restaurant le Pavillon des boulevards une étoile Michelin

Accueil

restaurant le Petit Pavillon de la même maison annexe rue de la Boétie

et Restaurant le Davoli rue des Bahutiers

Home

rosé bandol

Merci aux sommeliers de nous faire confiance et de proposer un peu de Provence sur le bordelais 😉 et merci à Patrick Chazallet pour son travail d’agent très qualitatif sur le Sud Ouest !

Posté dans Bandol, Blanc, Nowat rouge, Restaurant, Vins


Nouvelle référence de choix pour nos vins sur Paris : Le Lutetia

Dans la vie d’un producteur, c’est toujours très valorisant de trouver ses vins dans des belles adresses gastronomiques. Merci au chef Gérald Passedat et à son sommelier au Petit Nice Passedat (3 étoiles Michelin sur Marseille) de nous faire confiance pour son restaurant amiral mais aussi pour ses clients du Mucem au Môle Passedat et désormais pour… Paris.

Récemment, l’un des plus beau palace parisien : le Lutetia, vient d’être entièrement rénové et comme souvent maintenant les propriétaires ont fait appel à une grand chef réputé pour s’occuper de la restauration.
Nous avons la chance d’avoir expédié cette semaine notre côtes de Provence emblématique cuvée NOWAT blanc 2017 (à base de rolle et ugni blanc) ainsi que notre côtes de Provence rouge 2015 bio à base de Cinsault majoritaire. il y aura un accord prévu avec l’entrée à base de buratta et de jus d’aubergine pour un grand repas de célébration.

vins nowat
Cela donne vraiment envie d’aller découvrir cette nouvelle adresse mythique parisienne…

Posté dans Nowat rouge, Restaurant, Vins


Magazine le Point Spécial Vins septembre 2018

Avec la rentrée scolaire, il y a aussi les suppléments spécial Vins des grands magazines.

Le Point est une référence en la matière avec une dégustation à l’aveugle de 141 côtes de Provence rouge par Olivier Bompas. Une sélection très pointue avec 13 côtes de Provence 2015 retenus.

couverture le point

magazine

Notre cuvée premium Très Longue Macération dite TLM a été sélectionnée avec la note de 15/20 et le commentaire suivant :
“Fruits rouges, baies sauvages, garrigue, note de chocolat, savoureux, beaucoup de fraîcheur, amer fin, racé.”

texte du point

Merci pour cette reconnaissance !

Posté dans découverte de vins, journaliste, Nowat rouge, Vins


Guide des meilleurs vins de France RVF 2019

Suite de la rentrée littéraire des guides vins avec probablement le plus important de tous, celui élaboré par l’équipe de sommeliers et journalistes de la Revue du Vin de France.
guide couverture

Pour cette année 2019, nous conservons notre étoile que nous détenons depuis 9 ans déjà ! Bravo également aux 3 domaines des Côtes de Provence entrant cette année au guide : Gavoty, Borrely-Martin et Clos Cibonne et également à Christelle et Christophe Durdilly du domaine Croix-Rousse pour l’obtention de leur première étoile méritée.
article

Les notes et commentaires sont toujours très encourageants et nous incitent à progresser chaque année. Le coup de cœur est donné à la cuvée “Général Barrera” 2015 rouge, un côtes de Provence réalisé en très longue macération mais sur un parcellaire spécifique à majorité grenache. A découvrir (900 bouteilles produites soit 3 fûts de chêne de la forêt de Jupille). Selon eux, un “rouge sombre et profond aux douces senteurs de garrigue. Il se destine à la table.”

article suite
Voici quelques autres phrases clés :
“Les multiples étiquettes séduiront les amateurs en quête de sensations fortes”
“dans les trois couleurs la gamme est cohérente”
“cuvées proches du fruit et juteuse dans la gamme en caractère”

Gratitude, c’est le mot qui nous vient à l’esprit et que nous avons envie de cultiver chaque jour.

Posté dans Bandol, domaine du Clos de la Procure, journaliste, Nowat rouge, Rosé, Vins


Guide Bettane Desseauve 2019

Comme chaque année, pour nous la rentrée littéraire, ce sont les guides vins et notamment les deux plus célèbres, celui de la RVF (Revue du Vin de France) qui fera l’objet d’un prochain post et celui de Bettane et Desseauve.

coouverture guide

guide vins 2019

Notre maison de négoce obtient deux étoiles ou BD et ressort de nouveau parmi les références de la Provence pour l’année 2018/2019 !

Belles notes sur l’ensemble de la gamme de 14 à 16/20. Le Châteauneuf du Pape 2014 cuvée Noïa rouge, le côtes de Provence Nowat rouge 2015 bio et le Bandol india rouge 2015 sortent en premier de façon assez logique sur la qualité des terroirs sélectionnés !

Posté dans Bandol, Blanc, journaliste, Nowat rouge, Vins


Soirée Dégustation au Club Oenophile du Midi

C’est toujours intéressant pour un vigneron que de présenter ses vins dans des clubs de dégustation.

Le Club oenophile du Midi est une référence vers Toulouse. Nous avons eu la chance de présenter en accord mets et vins 5 de nos cuvées.

Merci au Restaurant LE GENTIANE à 31320 PINSAGUEL pour son accueil.

Nous avions deux blancs en présentation : la méthode traditionnelle 2013 voyage au bout de l’ugni 1+3 (élevage type millésimé 1 an de cuve et 3 ans sur lattes) et le Bandol blanc 2016 désormais épuisé.

entrée

L’accord sur le paté chaud d’églefin et noix de pétoncle était intéressant (avec un plus pour le pétillant car la sauce était puissante)

Sur le filet de cochon roti et salsifi, nous avons proposés le procure rouge 2014 et le TLM 2015 avec un petit plus pour l’équilibre du Procure sur 2014 qui venait contrebalancer la puissance du plat.

plat principalEnfin en dessert , sur la tartelette chocolat noir griotte, nous avons mis le costières de Nîmes 2016 rouge riche en syrah plutôt sur le fruit et qui se mariait avec ce type de dessert.

dessert

Bref, une belle soirée avec plus de 40 convives qui ont pu découvrir notre travail et les vins de notre région. Merci à Sophie Mur, présidente du Club, pour l’organisation de cette soirée exceptionnelle.

Posté dans Bandol, Blanc, découverte de vins, domaine du Clos de la Procure, Restaurant, Vignerons, Vins


Le millésime 2017

C’est toujours très intense pour un négociant de superviser les vinifications et les assemblages à l’échelle de toute une région ! Cela va du Languedoc à la Provence en passant par la vallée du Rhône.

2017 sera un grand millésime dans l’ensemble marqué par le gel du printemps et la sécheresse de l’été. L’état sanitaire des parcelles suivies était vraiment top, mais les rendements ne seront pas au rendez-vous.

A Bandol, nos coups de cœur se porteront cette année sur les blancs et les rosés exceptionnels, les rouges 2017 n’auront pas la structure tannique des précédents millésimes et nous paraissent plus souples que d’habitude. Les mourvèdres ont été très réussis et adaptés cette année.

En côtes de Provence, nous allons travailler avec la totalité de nos partenaires habituels pour compenser les déséquilibres du à la sécheresse (secteurs de Bandol, de Hyères et de l’arrière pays provençal). Egalement très beaux rosés et blancs.

Enfin, nous avons eu le privilège de déguster les vins 2017 de Hervé Bizeul au Clos des Fées. Sur le Roussillon les rouges seront très très grands (pas de sécheresse pénalisante), la parcelle de Pinot noir commence à vieillir et à donner des résultats magnifiques, nous y retrouvons un toucher de bouche (dans la qualité des tannins) qui rappelle les grands crus plus au nord !

Les carignans seront également très beaux et c’est toujours très étonnant  de voir comment ils s’expriment de manière différente de chez nous en Provence (où nous trouvons qu’ils sont top en assemblage mais rarement seul en monocépage).

Merci Hervé pour les olives et les échanges de vins (dont une petite Sibérie que nous boirons avec joie !) http://www.closdesfees.com/fr/accueil.php

Hervé Bizeul dans son nouveau caveau de Rivesaltes

Et merci à la nature et aux vignes pour leur générosité qui nous permet de faire ce métier passionnant.

Posté dans Bandol, Blanc, découverte de vins, Nowat rouge, Vignerons, Vin du pays d'oc, Vins


Guide Bettane et Desseauve 2018

Beaucoup de gratitude en ce moment… déjà la nature nous permet d’obtenir un millésime 2017 exceptionnel en qualité (bien que les volumes soit faibles).

De plus les guides vins sont plutôt très positifs sur notre démarche et sur notre gamme… Le Bettane Desseauve 2018 nous as nommé parmi les producteurs de Provence de l’année !!!

guide vins

Pour ce qui est des notes des vins, elles sont aussi exceptionnelles. Tout d’abord, je tiens à préciser que le plus important bien sur, ce ne sont pas les notes mais plutôt les avis de nos clients. Ce sont eux qui boivent les vins, les apprécient et les partagent ! Ce sont eux les vrais juges. Cependant, le système de note est aussi utile pour y voir plus clair dans l’offre pléthorique des vins que l’on a aujourd’hui.

Merci à Birte Jantzen qui a dégusté notre gamme à notre cave de la Garde en Provence.

Merci à messieurs Bettane et Desseauve pour leur suivi depuis 2004 où ils nous avaient nommés révélations de l’année aux côtés des Cosses Maisonneuve de Cahors, de Laurent Maynadier de Fitou, de Richard Leroy en Anjou, des Brett brothers en maconnais, d’Agathe Bursin en Alsace etc… Belle brochette de vigneron de qualité plus de 10 ans plus tard !

La cuvée “Très Longue Macération” (abréviée TLM pour les connaisseurs) rouge 2015 obtient la meilleure note de tous les vins de Provence cette année ! 17,5/20.

Seulement 3 producteurs ont obtenus cette note : nous en AOC Côtes de Provence, Pibarnon en Bandol et Hauvette en Baux de Provence.

3 formats

La cuvée “the last One” 2015 rouge obtient la deuxième meilleure note (après TLM donc) de tous les Côtes de Provence !!! avec 17/20

Beau doublé !

En relisant mes articles archives du blog Dupéré Barrera voici ce que j’écrivais en août 2009 :

Commentaire du guide Bettane Desseauve sur la cuvée TLM 2006 !!!  “cette cuvée est l’un des rouge les plus harmonieux de Provence ; Nez d’olive noire, attaque en bouche suave, tannins puissants et élégants, beaucoup de style avec une fin sur le cassis et les herbes de Provence”

Note : 16,5/20 seul vin rouge de l’AOC a obtenir cette note maximale que l’on retrouve avec le Trévallon 2006 ou le Tempier 2007 pour citer deux mythes de notre région (mais sur des AOC voisines Baux de Provence et Bandol).”

Comme si l’histoire se ré écrivait. Trévallon et Tempier hier, Hauvette et Pibarnon aujourd’hui, TLM toujours !  et si TLM était depuis 2001 la petite perle cachée des grands vins de garde de Provence ?

Posté dans journaliste, Vins


Guide de la RVF 2018 des meilleurs domaines

Comme chaque année, il y a un peu de fébrilité chez beaucoup de vignerons et négociants pour savoir s’ils seront dans le guide vert des meilleurs vins de France édité par la RVF sous l’égide d’Olivier Poussier.

guide vin

Certains entrent, d’autres sortent, certains perdent une étoile et d’autres comme nos collègues les Tarlant, (en Champagne) les Cosse Maisonneuve (en Cahors), les Essa (Buisson Charles à Meursault) gagnent deux étoiles ! Félicitation à eux !

texte rvf

Pour notre part, nous sommes très heureux d’avoir une étoile avec de très belles notes et commentaires notamment sur nos cuvées de Côtes de Provence rouge Très longue macération 2015 et 2012 (16/20 !)  et sur la cuvée “the Last One” rouge 2015 élevée en œuf béton. Photo ci dessous d’Alexis Goujard, journaliste à la RVF qui prend en photo son coup de cœur the Last One :

journaliste

etiquette vin

Posté dans Bandol, Blanc, Bourgogne, découverte de vins, journaliste, Vignerons, Vins


RVF les meilleurs blancs de la Méditerranée

La revue du Vin de France sort ce mois de juillet 2017 avec un très bel article sur les grands blancs de Méditerranée. L’idée des journalistes est de “sélectionner de la Corse au Roussillon, les vignerons ambitieux qui révèlent avec le plus de bonheur leur terroir”.

couverture revue

Seulement 40 vins ont été retenus et notés. Pour la Provence 14 représentant avec les appellations phares que sont Palette, Bellet, Bandol et Baux de Provence.

Le meilleur Côtes de Provence et le meilleur rapport Q/P est notre cuvée 100 % ugni blanc 2015 du Clos de la Procure avec la note de 15.5/20. Même note pour notre confrère Peter Ficher des Coteaux d’Aix (Château Revelette – le grand Blanc 2015 que j’apprécie beaucoup).

Bravo aussi à Christophe Durdilly du domaine de Croix Rousse qui présente le meilleur vin de Pays du Var blanc (14.5/20) sur un terroir assez proche du Clos de la Procure dans le centre Var à influence maritime (et encore merci à lui de nous avoir aidé pour le pressurage de notre blanc).

Voici le commentaire des journalistes Pierre Citerne et Alexis Goujard pour le Procure blanc 2015 :

“Evoluant finement vers des notes de garrige et d’hydrocarbure, ce jus mûr est marqué par une puissance solaire, mais ciselé par l’acidité naturelle de l’Ugni. Un impressionnant 2007 dégusté en mars laisse entrevoir un beau potentiel de garde.”

Une cuvée que l’on peut retrouver sur les deux seules tables 3 étoiles Michelin du Var (La Vague d’Or d’Arnaud Donckele) et des Bouches du Rhône (Gérald Passedat le Petit Nice) !!! Vive l’Ugni Blanc en Provence !

Posté dans Blanc, découverte de vins, domaine du Clos de la Procure, journaliste, Restaurant, Vignerons, Vins