Cuvée Rol 36 un blanc rare de Provence

En 2001, lorsque nous avons commencé à vinifier nos premières cuvées Dupéré Barrera, nous avons pu faire énormément d’expériences (vins natures sans soufre, vins oranges, Très longue macération, élevages semi oxydatifs sur vins blancs et rosés, vin de glacière liquoreux, parcellaires extrêmes, etc…)

La cuvée Rol 36 est peut-être le seul Côtes de Provence de 2001 qui se bonifie encore avec le temps. Mais en réalité même si les raisins provenaient de l’AOC, 100 % rolle (ou vermentino) à petit rendement en légère surmaturité, l’élevage en fut durant 36 mois non ouillé nous as amené à le déclasser en vin de France (à l’époque vin de Table de France). Cool de se remémorer cette époque 15 ans avant le mouvement des vins oranges/nature/sans soufre/bio que l’on observe aujourd’hui !

Nous en reparlons aujourd’hui car nous venons de recevoir un beau témoignage sur cette cuvée en ce mois de mai 2017.

bouteille de rol 36

Merci à David pour ce message nourrissant et gratifiant, je le retranscris intégralement tel que reçu ce jour :

« On s’est rencontrés récemment au salon de Maître de Chai dans le vieux port de Montréal. Je suis barman du restaurant « Chez Victoire » et vous m’aviez parlé du fameux Rol 36 dont il nous restait une orpheline. J’ai réussi à la vendre ce soir et les clients ont adoré !

Une très belle expérience, selon leurs dires. Je l’ai goûté à l’ouverture et, effectivement, c’était toute une aventure en passant par des fruits secs, fruits jaunes et une sensation d’eau de vie.

J’en aurais commandé moi même sans hésitation! En bouche on aurait dit un vin jaune avec la sensation veloutée d’un liquoreux mais sans le sucre résiduel. La robe était d’un espèce de vieil or/bronze tirant sur le rosé.

Bref, Bravo! »

Posté dans Blanc, découverte de vins, Maitre de Chai, Québec, Restaurant, Salon, Vins, Voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*